NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Vérification des machines d'essai de choc pendulaire - Essais de choc Charpy, Izod et de choc-traction

NF EN ISO 13802

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie la fréquence et les méthodes permettant la vérification des machines d'essai de choc pendulaire utilisées lors des essais de choc Charpy, des essais de choc Izod et des essais de choc-traction décrits dans l'ISO 179-1, l'ISO 180 et l'ISO 8256, respectivement. La vérification des machines d'essai de choc instrumentées est couverte dans la mesure où les propriétés géométriques et physiques des machines instrumentées sont identiques aux machines non instrumentées. La vérification force/travail des machines instrumentées n'est pas couverte dans la présente Norme internationale. La présente Norme internationale s'applique aux machines d'essai de choc pendulaire de différentes capacités et/ou conceptions, dont les propriétés géométriques et physiques sont définies dans l'Article 5. Les méthodes décrites permettent d'effectuer une vérification des propriétés physiques et géométriques des différentes parties de la machine d'essai. La vérification de certaines propriétés géométriques est difficile à réaliser une fois que l'appareil est assemblé. Il est donc supposé que la vérification de ces propriétés incombe au fabricant et que ce dernier doit fournir des plans de référence concernant l'appareil de façon à permettre une vérification convenable conformément à la présente Norme internationale. Ces méthodes sont destinées à être utilisées lorsque la machine est en cours d'installation, qu'elle a été réparée, déplacée ou qu'elle est soumise à des contrôles périodiques. Toute machine d'essai de choc pendulaire ayant été contrôlée conformément à la présente Norme internationale et dont l'évaluation a été satisfaisante, est considérée comme apte à être utilisée pour soumettre à des essais de choc des éprouvettes non entaillées et des éprouvettes entaillées de différents types. L'Annexe A détaille les exigences de conception des machines d'essai Charpy. L'Annexe B détaille les exigences de conception des machines d'essai Izod. L'Annexe C détaille les exigences de conception des machines d'essai de choc-traction. L'annexe D explique comment calculer le rapport de la masse du bâti à la masse du pendule qui est requis pour éviter la production d'erreurs dans l'énergie de choc. L'Annexe E explique la décélération du pendule pendant le choc. L'Annexe F détaille les exigences de conception d'un type de calibre utilisé pour vérifier l'alignement du percuteur et de l'enclume/du support pour la machine d'essai Charpy.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.