NormInfo

tutoriels

Publication

Corps gras d'origines animale et végétale - Détermination, par spectrométrie infrarouge, des isomères trans isolés

NF EN ISO 13884

Suivie par la Commission : Corps gras d'origines animale et végétale Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Clémence GAUCHER Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour la détermination précise des liaisons trans isolées dans les acides gras à longue chaîne, dans les esters d'acides gras et dans les triglycérides ayant des niveaux d'isomères trans > ou = 5 %, naturels ou de synthèse. La méthode n'est pas applicable, ou n'est applicable qu'en prenant certaines précautions, aux graisses et huiles contenant des niveaux élevés (supérieurs à 5 %) d'insaturés conjugués (par exemple l'huile de bois de Chine), aux matériaux contenant des groupes fonctionnels modifiant l'intensité de la déformation C-H sur la double liaison trans [par exemple l'huile de ricin qui contient de l'acide ricinoléique ou son isomère géométrique, l'acide ricinélaïdique (acide 12-hydroxy-9-octadécénoique)], aux triglycérides mixtes ayant des portions à chaîne longue et courte (par exemple la diacétostéarine), ni, en général, à tout matériau contenant des composants ayant des groupes fonctionnels qui donnent lieu à des bandes d'absorption spécifiques situées sur la bande 966 cm-1 de la déformation C-H de la double liaison trans isolée ou étant suffisamment proche pour interférer avec cette bande. Pour des dosages précis des matériaux ayant des niveaux trans inférieurs à 5 %, une méthode normalisée par chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire est recommandée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.