NormInfo

tutoriels

Publication

Chromatographie par perméation de gel (GPC) - Partie 1 : utilisation de tétrahydrofurane (THF) comme éluant

NF EN ISO 13885-1

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie la détermination de la distribution de masses molaires et des valeurs de masse molaire moyenne Mn (moyenne en nombre) et Mw (moyenne en masse) de polymères solubles dans le tétrahydrofurane (THF) par chromatographie de perméation de gel (GPC, de l'anglais "gel permeation chromatography "). Également appelée chromatographie d'exclusion stérique (SEC, de l'anglais "size exclusion chromatography "). Même si les chromatogrammes obtenus présentent une bonne répétabilité, il est possible que cette méthode ne puisse pas être utilisée avec certains types de polymères du fait d'interactions spécifiques (par exemple, adsorption) dans le système échantillon/éluant/colonne. Les conditions spécifiées dans le présent document ne sont pas applicables à l'analyse GPC d'échantillons de polymères présentant des valeurs Mw supérieures à 106 g/mol et/ou de polymères dont les limites d'élution se situent en dehors de la gamme d'étalonnage (voir 7.6 et Annexe C). Le présent document n'inclut pas de méthode de correction (par exemple, pour l'élimination d'un élargissement des pics). Si des valeurs absolues de masse molaire sont exigées, une méthode absolue (par exemple, osmométrie à membrane pour Mn ou diffusion de lumière pour Mw) peut être utilisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.