NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage - Goujons et bagues céramiques pour le soudage à l'arc des goujons

NF EN ISO 13918

Suivie par la Commission : Soudage - Matériel et mode opératoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie: - les exigences relatives aux goujons et aux bagues en céramique dans le cadre du soudage à l'arc des goujons; - les dimensions, les matériaux constitutifs et les propriétés mécaniques des goujons. Le Tableau 1 montre les types de goujons ainsi que les symboles pour les goujons et les bagues en céramique, utilisés dans le présent document. Tableau 1 Types de goujons et symboles pour les goujons et les bagues en céramique Technique de soudage Type de goujon a Symboles pour les goujons Symboles pour les bagues en céramique Soudage à l'arc des goujons, avec bague en céramique ou gaz de protection Goujon entièrement fileté FD UF Goujon presque entièrement filetéb MD MF Goujon partiellement fileté PD PF Goujon fileté à tige réduite RD RF Goujon non fileté UD UF Goupille d'isolation ND UF Goujon à filetage intérieur ID UF Goujon d'ancrage SD UF/DF Soudage à l'arc des goujons, avec cycle court Goujon fileté à collerette PS - Goujon non fileté US - Goujon à filetage intérieur IS - Soudage à l'arc des goujons, avec amorçage par pointe d'amorçage Goujon fileté PT - Goujon non fileté UT - Goujon à filetage intérieur IT - a D'autres types de goujons et de bagues céramiques peuvent être spécifiés si des applications spéciales l'exigent. b Egalement appelés MPF - Goujon fileté sur la quasi-totalité de la longueur ayant un minimum de longueur non filetée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.