NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Propriétés des étoffes en traction - Partie 1 : détermination de la force maximale et de l'allongement à la force maximale par la méthode sur bande

NF EN ISO 13934-1

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13934 spécifie une méthode pour la détermination de la force maximale et de l'allongement à la force maximale des étoffes textiles par l'essai sur bande. La présente méthode d'essai s'applique essentiellement aux étoffes tissées, y compris les étoffes présentant des caractéristiques extensibles en raison de la présence de fibres de type élastomère, d'un traitement mécanique ou chimique. Elle peut être appliquée aux étoffes produites par d'autres techniques. Elle ne s'applique pas normalement aux géotextiles, aux non-tissés, aux étoffes revêtues, aux tissus en verre textile et aux étoffes en fibres de carbone ou en fils provenant de lames de polyoléfine. La méthode spécifie la détermination de la force maximale et de l'allongement à la force maximale des éprouvettes en équilibre dans l'atmosphère normalisée pour les essais et des éprouvettes humides. La présente méthode permet seulement l'utilisation d'appareils d'essai à vitesse constante d'allongement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.