NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour une approche souple de la mise en oeuvre par phases

NF EN ISO 14005

Suivie par la Commission : Systèmes et outils de management environnemental à l'appui du Développement Durable et de la lutte contre le Changement Climatique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des lignes directrices pour une approche par phases destinée à établir, mettre en oeuvre, tenir à jour et améliorer un système de management environnemental (SME) , que les organismes, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) , peuvent adopter afin d'améliorer leur performance environnementale. L'approche par phases offre une souplesse permettant aux organismes de développer leur SME à leur propre rythme, à travers un certain nombre de phases, en fonction de leurs propres circonstances. Chaque phase comprend six étapes consécutives. La maturité du système à l'issue d'une phase peut être caractérisée au moyen de la matrice de maturité fournie à l'Annexe A qui comprend cinq niveaux. Le présent document s'applique à tout organisme indépendamment de sa performance environnementale actuelle, de la nature des activités entreprises ou de l'endroit où elles ont lieu. L'approche par phases permet à un organisme de développer un système qui, au final, satisfait aux exigences de l'ISO 14001. Les recommandations ne couvrent pas les éléments de systèmes spécifiques allant au-delà de l'ISO 14001, et ne sont pas destinées à fournir des interprétations des exigences de l'ISO 14001.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.