NormInfo

tutoriels

Publication

Management environnemental - Lignes directrices pour la détermination des coûts et des bénéfices environnementaux

NF EN ISO 14007

Suivie par la Commission : Systèmes et outils de management environnemental à l'appui du Développement Durable et de la lutte contre le Changement Climatique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit aux organismes des lignes directrices relatives à la détermination des coûts et bénéfices environnementaux associés à leurs aspects environnementaux. Il traite des dépendances d'un organisme vis-à-vis de l'environnement, telles que les ressources naturelles, et du contexte dans lequel l'organisme exerce ses activités ou évolue. Les coûts et bénéfices environnementaux peuvent être exprimés quantitativement, que ce soit en termes monétaires ou non monétaires, ou qualitativement. Le présent document donne également des recommandations aux organismes pour la divulgation d'informations connexes. Le présent document adopte une perspective anthropocentrique, c'est-à-dire qu'il examine les changements qui affectent le bien-être des êtres humains (utilité) , y compris leur préoccupation pour la nature et les services écosystémiques ainsi que leur dépendance vis-à-vis de ceux-ci. Cela comprend les valeurs d'usage et de non-usage, telles que reflétées dans le concept de valeur économique totale lorsque les coûts et bénéfices environnementaux sont déterminés en termes monétaires. Les manières dont sont utilisés les coûts et bénéfices environnementaux une fois qu'ils ont été déterminés n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document. Le présent document s'applique à tout organisme, indépendamment de sa taille, de son type et de sa nature.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.