NormInfo

tutoriels

Publication

Évaluation monétaire des impacts environnementaux et des aspects environnementaux associés

NF EN ISO 14008

Suivie par la Commission : Systèmes et outils de management environnemental à l'appui du Développement Durable et de la lutte contre le Changement Climatique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie un cadre méthodologique pour l'évaluation monétaire des impacts environnementaux et des aspects environnementaux associés. Les impacts environnementaux incluent les impacts sur la santé humaine et sur l'environnement bâti et naturel. Les aspects environnementaux comprennent les émissions et l'utilisation des ressources naturelles. Les méthodes d'évaluation monétaire de ce document peuvent également servir à mieux comprendre les dépendances des organismes à l'égard de l'environnement. Pendant la planification de l'évaluation monétaire, l'utilisation intentionnelle des résultats est examinée, mais l'utilisation en elle-même n'entre pas dans le domaine d'application du présent document. Dans le présent document, l'évaluation monétaire est considérée comme un moyen d'exprimer une valeur dans une unité commune, en vue de l'utiliser pour établir des comparaisons et des compromis entre différents enjeux environnementaux ainsi qu'entre des enjeux environnementaux et d'autres problématiques. La valeur monétaire à déterminer couvre tout ou partie des valeurs reflétées dans le concept de valeur économique totale. Une perspective anthropocentrique est adoptée, laquelle considère que l'environnement naturel n'a de valeur que dans la mesure où il présente une utilité pour les êtres humains (bien-être) . Les valeurs monétaires auxquelles il est fait référence dans le présent document sont des valeurs économiques appliquées pour arbitrer entre différentes allocations des ressources, et non des valeurs absolues. Le présent document n'inclut aucune détermination de coût ni aucun coût comptable, bien que certaines méthodes d'évaluation incluent le terme "coût" dans leur libellé. Ce document ne couvre pas le développement de modèles destinés à établir un lien entre les aspects et les impacts environnementaux. NOTE Dans le présent document, l'objet de l'évaluation monétaire porte soit sur les impacts environnementaux, soit sur les aspects environnementaux. Lors de l'évaluation des impacts environnementaux d'un organisme, il est important d'établir des liens entre les aspects et les impacts environnementaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.