NormInfo

tutoriels

Publication

Management environnemental - Comptabilité des flux matières - Lignes directrices pour la mise en application pratique dans une chaîne d'approvisionnement

NF EN ISO 14052

Suivie par la Commission : Systèmes et outils de management environnemental à l'appui du Développement Durable et de la lutte contre le Changement Climatique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document fournit des recommandations relatives à la mise en application pratique de la comptabilité des flux matières (MFCA) dans une chaîne d'approvisionnement. L'essence même de la MFCA est de tracer les flux et les stocks de matières au sein d'un organisme, de quantifier ces flux matières en unités physiques (par exemple, masse, volume) et d'évaluer les coûts associés à ces flux matières et aux utilisations de l'énergie. La MFCA est applicable à tous les organismes qui utilisent des matières et de l'énergie, indépendamment de leurs produits, leurs services, leur taille, leur structure, leur lieu d'implantation et de leurs systèmes de management et de comptabilité existants. En principe, la MFCA peut être appliquée comme outil de comptabilité de management environnemental dans la chaîne d'approvisionnement, en amont comme en aval, et peut aider à développer une approche intégrée visant à une amélioration de l'efficacité de l'utilisation des matières et de l'énergie dans la chaîne d'approvisionnement. Le présent document repose sur les principes et le cadre général de la MFCA décrits dans l'ISO 14051. Le cadre de la MFCA exposé dans le présent document inclut des scénarios d'amélioration de l'efficacité de l'utilisation des matières et de l'énergie dans une chaîne d'approvisionnement, les principes sous-tendant une application réussie de la MFCA dans une chaîne d'approvisionnement, le partage d'informations et les étapes concrètes de la mise en application de la MFCA dans une chaîne d'approvisionnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.