NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel - Recueil et échange de données de fiabilité et de maintenance des équipements

NF EN ISO 14224

Suivie par la Commission : Matériels, équipement et structures en mer Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Dominique DELSOL Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale fournit une base globale pour le recueil des données de fiabilité et maintenance (FM) en format normalisé pour les équipements utilisés dans toutes installations et exploitations des industries du pétrole, du gaz naturel et de la pétrochimie et pendant le cycle de vie utile de l'équipement. Elle décrit les principes du recueil des données ainsi que les termes et définitions associés qui constituent la base d'un langage propre à la fiabilité utile pour transmettre l'expérience acquise sur le terrain. La partie normative de la présente Norme internationale définit les modes de défaillance pouvant être utilisés comme un "thesaurus de la fiabilité" pour diverses applications tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. En outre, la présente Norme internationale décrit les pratiques de contrôle et d'assurance qualité des données afin de guider l'utilisateur. La normalisation des pratiques de recueil des données facilite l'échange des informations notamment entre les installations, les propriétaires, les fabricants et les sous-traitants. La présente Norme internationale définit les exigences auxquelles doit satisfaire tout système de données FM destinées à être échangées, qu'il soit interne ou disponible dans le commerce. Elle présente également des exemples/recommandations/principes portant sur l'échange et la fusion de ces données FM.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.