NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Vérification par la mesure des pièces et des équipements de mesure - Partie 5 : incertitude liée aux essais de vérification des instruments de mesure indicateurs

NF EN ISO 14253-5

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 14253 spécifie les concepts et les termes pour l'évaluation des incertitudes des valeurs d'essai dérivées selon un protocole d'essai convenu entre les parties et portant sur la (les) indication(s) des instruments, obtenue lors des essais de vérification des appareils de mesure indicateurs GPS. NOTE Il ne faut pas confondre l'incertitude des valeurs d'essai, appelée incertitude de valeur d'essai, avec l'incertitude de mesure associée à l'utilisation de cet appareil de mesure indicateur pour mesurer des pièces. Seule la première est couverte par la présente partie de l'ISO 14253; pour toute indication concernant la seconde, voir le Guide ISO/IEC 98-3 (GUM) et l'ISO 14253-2. Lorsqu'un essai sur un appareil de mesure indicateur comprend plusieurs valeurs d'essai, certaines se rapportant à l'indication de l'instrument et d'autres à d'autres caractéristiques métrologiques, la présente partie de l'ISO 14253 ne concerne que l'incertitude de la première. La présente partie de l'ISO 14253 ne fournit pas les lignes directrices pour assurer l'adéquation d'un protocole d'essai; mais plutôt, une fois qu'un protocole d'essai est donné, il décrit comment évaluer l'incertitude de la valeur d'essai conséquente.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.