NormInfo

tutoriels

Publication

Soudage par résistance - Essais destructifs des soudures - Dimensions des éprouvettes et mode opératoire pour l'essai de pelage mécanisé des soudures par résistance par points, à la molette et par bossages

NF EN ISO 14270

Suivie par la Commission : Soudage - Essais Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale spécifie les dimensions des éprouvettes, ainsi qu'un mode opératoire s'appliquant aux essais par pelage mécanisés des soudures à un point de soudage isolé, à la molette et par bossages, réalisées sur des tôles soudées par recouvrement, dans tout matériau métallique d'une épaisseur de 0,5 mm à 3 mm, où les soudures ont un diamètre maximal de 7?t (où t est l'épaisseur de la tôle, en millimètres). Dans le cas des soudures d'un diamètre compris entre 5?t et 7?t, la valeur de l'effort de pelage obtenue peut être inférieure à la valeur attendue lorsqu'on adopte les dimensions recommandées de l'éprouvette d'essai car la largeur des éprouvettes d'essai est conçue pour les diamètres de soudures inférieurs ou égal à 5?t. L'essai par pelage mécanisé vise à déterminer la résistance au pelage qu'une éprouvette peut supporter.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.