NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Méthodes de détermination de certaines amines aromatiques dérivées de colorants azoïques - Partie 1 : détection de l'utilisation de certains colorants azoïques accessibles avec ou sans extraction

NF EN ISO 14362-1

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode permettant de détecter l'utilisation de certains colorants azoïques qui ne peuvent pas être utilisés dans la fabrication ou le traitement de certains articles en fibres textiles et accessibles aux agents réducteurs avec ou sans extraction. Les colorants azoïques accessibles aux agents réducteurs sans extraction sont ceux utilisés pour colorer avec des pigments ou pour teindre: - des fibres cellulosiques (par exemple le coton, la viscose) ; - des fibres animales (par exemple la laine, la soie) ; et - des fibres synthétiques (par exemple le polyamide, l'acrylique) . Les colorants azoïques accessibles avec extraction sont ceux utilisés pour teindre les fibres chimiques au moyen de colorants dispersés. Les fibres chimiques suivantes peuvent être teintes au moyen de colorants dispersés: polyester, polyamide, acétate, triacétate, acrylique et chlorofibre. La méthode est adaptée à tous les textiles colorés, par exemple les textiles teints, imprimés et enduits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.