NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Méthodes de détermination de certaines amines aromatiques dérivées de colorants azoïques - Partie 3 : détection de l'utilisation de certains colorants azoïques susceptibles de libérer du 4-aminoazobenzène

NF EN ISO 14362-3

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Les colorants azoïques capables de former du 4-aminoazobenzène génèrent, dans les conditions de l'ISO 14362-1, des amines dont l'aniline et la 1,4-phénylènediamine. La présence de ces matières colorantes à base de 4-aminoazobenzène ne peut pas être déterminée de façon fiable sans informations supplémentaires (par exemple sur la structure chimique de la matière colorante colorant utilisé) ou sans mode opératoire spécifique. Le présent document est un complément à l'ISO 14362-1 et décrit un mode opératoire spécifique permettant de détecter, dans des articles, l'utilisation de certains colorants azoïques pouvant libérer du 4-aminoazobenzène: - accessibles aux agents de réduction sans extraction, en particulier dans le cas des textiles fabriqués à partir de fibres de cellulose et de fibres animales (par exemple le coton, la viscose, la laine, la soie) ; et - accessibles par extraction des fibres (par exemple le polyester ou l'imitation du cuir) . Pour certains mélanges de fibres, il peut être nécessaire d'appliquer 9.3 et 9.4 (avec et sans extraction) . Le mode opératoire détecte également le 4-aminoazobenzène utilisé en tant que colorant (Solvent Yellow 1) qui est déjà disponible dans des articles sous la forme de l'amine libre, sans dégradation par traitement de réduction. L'utilisation de certains colorants azoïques, qui peuvent libérer par clivage réducteur de leur (s) groupe (s) azoïque (s) une ou plusieurs des autres amines aromatiques répertoriées dans le Règlement CE n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) conformément à l'Annexe XVII, exception faite du 4-aminoazobenzène, ne peut pas être déterminée quantitativement avec cette méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.