NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Tolérancement dimensionnel - Partie 1 : tailles linéaires

NF EN ISO 14405-1

Suivie par la Commission : GPS - Spécification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14405 établit l'opérateur de spécification par défaut (voir l'ISO 17450-2) pour la taille linéaire et définit un ensemble d'opérateurs de spécification spéciaux pour la taille linéaire des entités dimensionnelles de type "cylindre", "sphère", "tore" Un tore est une entité dimensionnelle lorsque le diamètre de sa directrice est fixé., "cercle", "deux plans parallèles opposés" ou "deux droites parallèles opposées". Elle définit également les modificateurs de spécification et les indications relatives aux tailles linéaires à faire figurer sur les dessins. La présente partie de l'ISO 14405 couvre les tailles linéaires suivantes: taille locale: taille entre deux points; taille sphérique; taille dans une section; taille sur une portion; taille globale: taille linéaire globale directe; taille des moindres carrés; taille maximale inscrite; taille minimale circonscrite; taille du minimax; taille linéaire globale indirecte; taille calculée: diamètre circonférentiel; diamètre d'aire (circulaire) Le terme "circulaire" entre parenthèses a été ajouté dans la version française pour une meilleure compréhension.; diamètre d'un volume (de tronc de cylindre) Les termes "de tronc de cylindre" entre parenthèses ont été ajoutés dans la version française pour une meilleure compréhension.; taille par ordre de rang: taille maximale; taille minimale; taille moyenne; taille médiane; centre de la plage d'étendue; étendue de tailles; écart-type des tailles. La présente partie de l'ISO 14405 définit les tolérances sur les tailles linéaires pour: un écart limite positif et/ou négatif (par exemple 0/-0,019) (voir Figure 11) ; une limite supérieure de taille (ULS) et/ou une limite inférieure de taille (LLS) (par exemple 15,2 max., 12 min. ou 30,2/30,181) (voir Figure 13) ; un code ISO de classe de tolérance selon l'ISO 286-1 (par exemple 10 h6) (voir Figure 12) ; avec ou sans modificateurs (voir Tableaux 1 et 2). La présente partie de l'ISO 14405 fournit un ensemble d'outils pour exprimer plusieurs types de caractéristiques dimensionnelles. Elle ne donne aucune information sur la relation entre une fonction ou une utilisation et une caractéristique dimensionnelle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.