NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Oléofugation - Essai de résistance aux hydrocarbures

NF EN ISO 14419

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale s'applique à l'évaluation de la résistance d'un substrat à la pénétration d'une série sélectionnée d'hydrocarbures présentant des tensions de surface différentes. La présente Norme internationale a pour rôle de servir de guide pour la détermination de la résistance aux taches d'huile. Elle peut servir d'index sommaire de la résistance aux taches d'huile dans ce sens que, en principe, plus la classe d'oléofugation est élevée, meilleure est la résistance aux taches provoquées par les matériaux à base d'huile, en particulier les substances huileuses liquides. Cela est particulièrement vrai lorsqu'on compare les divers finissages d'un substrat donné. La présente Norme internationale peut également être utilisée pour déterminer si les traitements de lavage et/ou de nettoyage à sec peuvent avoir des effets défavorables sur les caractéristiques d'oléofugation d'un substrat. L'objectif de la présente Norme internationale n'est pas de fournir une mesure absolue de la résistance des substrats aux taches provoquées par tous les matériaux à base d'huile. D'autres facteurs, tels que la composition et la viscosité des substances huileuses, la conception des substrats, le type de fibre, les colorants et autres agents de finissage, influent également sur la résistance aux taches. La présente Norme internationale ne s'applique pas à l'évaluation de la résistance du substrat à la pénétration des produits chimiques à base d'huile.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.