NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Détermination de la valeur du bilan énergétique - Méthode de calcul

NF EN ISO 14438

Suivie par la Commission : Verre dans le bâtiment Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie une méthode de calcul servant à déterminer la valeur du bilan énergétique des vitrages. Elle s'applique aux matériaux transparents comme le verre ainsi qu'aux combinaisons de verres utilisées pour les vitres des bâtiments. La présente méthode est destinée à évaluer, à partir de la différence entre la quantité utile de rayonnement solaire pénétrant dans un bâtiment par les vitrages et les déperditions de chaleur correspondantes pour une période de temps donnée, la déperdition thermique moyenne (ou le gain thermique moyen) qu'on appelle ici la valeur du bilan énergétique. Elle permet aux producteurs de comparer les performances de leurs produits verriers. La valeur du bilan énergétique ne doit pas être utilisée pour les calculs de consommation d'énergie ou de capacité de chauffage des bâtiments.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.