NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie des ambiances thermiques - Évaluation des ambiances thermiques dans les véhicules - Partie 3 : évaluation du confort thermique en ayant recours à des sujets humains

NF EN ISO 14505-3

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 14505 donne des lignes directrices et spécifie une méthode d'essai pour l'évaluation du confort thermique offert par les véhicules, en faisant appel à des sujets humains. Elle ne se limite pas à un véhicule particulier mais pose des principes généraux permettant l'évaluation et l'appréciation. Cette méthode peut servir à mesurer les performances d'un véhicule dans des conditions déterminées et peut permettre de vérifier si celui-ci offre ou non un confort thermique à ses utilisateurs. Elle peut être utilisée pour le développement et l'évaluation des véhicules. La présente partie de l'ISO 14505 est applicable à l'ensemble des véhicules, y compris les voitures particulières, les autobus, les camions, les véhicules tout terrain, les trains, les aéronefs, les navires, les sous-marins, les cabines de grue et les espaces assimilés. Elle est applicable aux personnes prenant place dans un véhicule ainsi qu'à celles exposées aux conditions extérieures. Pour celles exposées aux conditions extérieures, par exemple les cyclistes, les motocyclistes, les conducteurs et passagers de voitures de sport et les opérateurs de chariots élévateurs à fourche sans cabine, la vitesse du véhicule et les conditions météorologiques peuvent constituer des facteurs dominants qui conditionnent les réponses. Cependant, les principes d'évaluation demeurent applicables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.