NormInfo

tutoriels

Publication

Salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Partie 1 : classification de la propreté particulaire de l'air

NF EN ISO 14644-1

Suivie par la Commission : Technologies des salles propres Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 14644 spécifie la classification de la propreté de l'air des salles propres, des zones propres et des dispositifs séparatifs tels que définis dans l'ISO 14644-7 en termes de concentration des particules en suspension dans l'air. Seules sont prises en compte les populations de particules présentant une distribution granulométrique cumulée dont le seuil inférieur se situe dans l'étendue de 0,1 micron m à 5 micron m. La méthode de référence pour déterminer la concentration de particules dans l'air d'une taille supérieure ou égale aux tailles spécifiées aux points de prélèvement désignés est l'utilisation de compteurs utilisant les propriétés de diffusion de la lumière (light scattering airborne particle counters - LSAPC). La présente partie de l'ISO 14644 ne donne pas de classification pour des populations de particules dont le seuil inférieur se situe en dehors de l'étendue granulométrique de référence de 0,1 micron m à 5 micron m. Les concentrations de particules ultrafines (plus petites que 0,1 micron m) seront traitées dans une norme séparée laquelle spécifiera la propreté particulaire de l'air à l'échelle nanométrique. Un descripteur M (voir l'Annexe C) pouvant être utilisé pour quantifier les populations de macroparticules (particules plus grandes que 5 micron m). La présente partie de l'ISO 14644 ne peut pas être utilisée pour caractériser la nature physique, chimique, radiologique ou viable des particules en suspension dans l'air.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.