NormInfo

tutoriels

Publication

Salles propres et environnements maîtrisés apparentés - Partie 17 : applications de taux de dépôt de particules

NF EN ISO 14644-17

Suivie par la Commission : Technologies des salles propres Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document donne des indications concernant l'interprétation et l'application des résultats du mesurage du taux de dépôt de particules sur une ou plusieurs surfaces sensibles dans une salle propre dans le cadre d'un programme de maîtrise de la contamination. Il fournit des instructions relatives à la manière d'influer sur le taux de dépôt de particules et de réduire le risque de contamination des surfaces sensibles par des particules. Le présent document explique comment l'utilisateur d'une salle propre peut se servir des mesurages du taux de dépôt de particules pour déterminer les limites qui peuvent être définies pour les macroparticules sur les surfaces sensibles. Il propose également une méthode d'évaluation permettant d'établir un risque acceptable de dépôt de particules sur des surfaces sensibles dans une salle propre et, lorsque cela n'est pas réalisé, des méthodes pouvant être utilisées pour réduire le taux de dépôt de particules. Le taux d'occultation par les particules constitue une alternative au taux de dépôt de particules; il permet de déterminer le taux d'augmentation de la zone de couverture des particules sur une surface dans le temps. Le taux d'occultation par les particules peut être utilisé de la même manière que le taux de dépôt de particules; il est possible de calculer le taux d'occultation par les particules requis pour une surface donnée et de réduire le risque de dépôt de particules. Le présent document: - ne fournit pas de méthode permettant de classer une salle propre en fonction du taux de dépôt de particules ou du taux d'occultation par les particules; - ne traite pas directement du dépôt de particules porteuses de micro-organismes, bien que ces dernières puissent être considérées comme des particules; - ne s'applique pas aux dépôts en surface par contact, comme par exemple lorsque le personnel touche un produit et que la contamination est ainsi transférée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.