NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Détermination de la teneur en pigments - Partie 3 : méthode par filtration

NF EN ISO 14680-3

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14680 fait partie d'une série de normes traitant de l'échantillonnage et des essais des peintures, vernis et produits assimilés. Elle spécifie une méthode pour déterminer la teneur en pigments des peintures, méthode dans laquelle on ajoute une solution d'hydroxyde de potassium pour coaguler le pigment et dans laquelle on filtre les parties solides qui en résultent. La méthode est notamment applicable aux matériaux de revêtement contenant du noir de carbone, du dioxyde de silicium très finement fractionné, du dioxyde de titane très finement fractionné, des pigments organiques ou des dispersions de polymères. Elle n'est pas applicable aux peintures solubles dans l'eau en raison de la coagulation complète du liant lors de l'ajout de la solution d'hydroxyde de potassium. La teneur en pigments des matériaux de revêtement peut également être déterminée en utilisant une méthode par centrifugation ou par calcination.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.