NormInfo

tutoriels

Publication

Essais des matières premières pour produits réfractaires - Dosage du soufre dans les matières premières non oxydantes sous la forme de poudre et de granulés - Partie 2 : spectrométrie d'émission optique avec plasma induit par haute fréquence (ICP/OES) ou chromatographie ionique après combustion dans un courant d'oxygène

NF EN ISO 14720-2

Suivie par la Commission : CF/CEN/TC187 - CF/ISO/TC33 - Produits réfractaires Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14720 définit une méthode de dosage du soufre dans des matières premières et des matériaux céramiques en poudre et en granulés non oxydants, qui sont complètement oxydés à haute température dans une atmosphère d'oxygène, par exemple des matériaux carbonés et des matériaux de graphite. Pour les matériaux qui ne peuvent être complètement oxydés dans ces conditions, il est possible de doser le soufre qui peut être libéré dans ces conditions, par exemple le soufre adhérent. La présente partie de l'ISO 14720 est applicable aux matériaux dont la fraction massique de soufre est = 10 % et dont la fraction massique de cendres est < 20 %. La méthode définie est limitée aux matériaux dont la fraction massique de baryum est < 10 mg/kg parce que le soufre lié dans le sulfate de baryum ne peut pas être détecté par cette méthode. Pour ce qui est de la limite de détection inférieure, une fraction massique de soufre de 0,5 mg/kg dans le cas de la spectrométrie d'émission optique avec plasma induit par haute fréquence (ICP/OES) et de 5 mg/kg dans le cas de la chromatographie ionique (IC) doit être considérée comme la valeur recommandée pour cette méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.