NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescriptions anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines

NF EN ISO 14738

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme internationale établit les principes des dimensions provenant des mesures anthropométriques en les appliquant à la conception des postes de travail des machines non mobiles. Elle se fonde sur les connaissances ergonomiques et les mesures anthropométriques actuelles. La présente norme internationale spécifie les prescriptions spatiales pour le corps relatives aux équipements en utilisation normale, en positions assise et debout. La présente norme internationale ne traite pas spécifiquement des espaces nécessaires aux travaux de maintenance, de réparation et de nettoyage. Cette norme internationale ne fournit pas de recommandations propres aux postes de travail sur écrans de visualisation des machines, pour lesquels on peut utiliser l'ISO 9241-5 conjointement à la présente norme. Les situations dans lesquelles il est nécessaire d'éviter l'accès des zones dangereuses aux personnes sont traitées dans l'ISO 13852.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.