NormInfo

tutoriels

Publication

Télématique du transport routier et de la circulation routière - Identification automatique des véhicules et des équipements - Architecture de référence et terminologie

NF EN ISO 14814

Suivie par la Commission : Péage routier et autoroutier et contrôle d'accès Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale définit un cadre commun pour établir une identification formelle dans les applications d'AVI/AEI dans l'environnement ITS/RTTT. Le schéma et le modèle d'architecture de référence exposés dans le présent document visent à obtenir une structure "évolutive" qui permet l'interopérabilité entre les différents systèmes du marché, et n'ont aucune vocation prescriptive pour la détermination d'un quelconque système. Cette structure n'impose aucune fréquence ni aucun protocole d'interface radio spécifique, assure l'interopérabilité maximale, a d'énormes capacités et donne la possibilité de migrer vers des systèmes à capacité supérieure. La présente Norme internationale décrit une structure de référence qui permet une identification sans ambiguïté et identifie également la construction de données sous forme de message d'ITS/RTTT. Cela est particulièrement important dans un environnement EDI. La construction identifie également la structure de données d'ITS/RTTT contenue dans le message. La structure déterminée dans la présente Norme internationale peut prendre en charge un large éventail d'applications, telles qu'un simple système d'AVI/AEI, de messages d'ITS/RTTT complexes explicites (au format anonyme ou identifié par l'utilisateur) ou de nouvelles structures de messages encore non définies. Les principes exposés dans l' ISO/IEC 8824 en ce qui concerne la structure des éléments de données ont été repris afin d'obtenir une architecture interopérable dans un cadre normalisé. La notation de syntaxe abstraite numéro un (ASNI) de l'ISO/IEC 8824 et de l'ISO/IEC 8825 est couramment utilisée comme identifiant de données. La structure se caractérise principalement par le fait qu'elle assure l'interopérabilité des constructions de données. Ce schéma d'AVI/AEI peut également être intégré dans une construction de données, par exemple à des fins de péage automatique, et permet l'interopérabilité avec les normes existantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.