NormInfo

tutoriels

Publication

Informations sur le trafic et le tourisme (TTI) - Messages TTI via le codage de messages sur le trafic - Partie 6 : accès au cryptage et accès conditionnel pour le système de radiodiffusion de données - Codage ALERT C du canal de messages sur le trafic

NF EN ISO 14819-6

Suivie par la Commission : Information aux voyageurs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document établit une méthode de chiffrement de certains éléments de données codées en ALERT-C transportés dans le groupe de données RDS-TMC du type 8A afin que les informations acheminées n'aient virtuellement aucune valeur sans l'application par un terminal ou récepteur d'une clé adéquate. Avant qu'un terminal ne puisse déchiffrer les données, il lui faut deux "clés". La première est donnée en toute confiance par le prestataire de services aux fabricants de terminaux avec lesquels il entretient une relation commerciale; la seconde est diffusée dans le "Groupe de gestion du chiffrement", qui est aussi un groupe de type 8A. La présente Norme internationale explique le but des deux clés ainsi que la fréquence et le moment auxquels il est permis de changer la clé émise. Avant qu'un terminal individuel ne puisse présenter des messages déchiffrés à l'utilisateur final, il faut l'activer à cet effet. L'activation requiert la saisie d'un code PIN. Le code PIN commande les droits d'accès à chaque service et la période d'abonnement, permettant la coexistence de modèles commerciaux tant à terme qu'à vie. La présente Norme internationale décrit aussi les considérations pour les prestataires de services souhaitant introduire un service RDS-TMC chiffré, en migrant d'un service "à diffuser en clair" basé sur des "Tables de localisants" publiques ou d'un service commercial basé sur une "Table de localisants" propriétaire. Finalement, des "crochets" ont été laissés dans l'allocation des bits du groupe de type 8A pour permettre l'extension du chiffrement à d'autres services du RDS-TMC.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.