NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie des logiciels pour les interfaces utilisateurs multimédias - Partie 1 : principes et cadre de conception

NF EN ISO 14915-1

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 14915 établit des principes de conception pour les interfaces utilisateur multimédias et fournit un cadre pour la manipulation des différentes considérations impliquées dans leur conception. Elle traite des interfaces utilisateur des applications qui incorporent, intègrent et synchronisent différents médias. Ceci inclut les médias statiques tels que texte, graphique, image, et les médias dynamiques tels que son, animation, vidéo ou des médias liés à d'autres modalités sensorielles. Les sujets de conception détaillés pour un média unique (par exemple la conception graphique d'une séquence d'animation) ne sont traités que dans la mesure où ils impliquent des conséquences ergonomiques pour l'utilisateur.La présente partie de l'ISO 14915 fournit des exigences et recommandations pour la conception ergonomique des applications multimédias principalement destinées aux activités professionnelles et spécialisées telles que le travail ou l'apprentissage. Elle ne traite pas spécifiquement des applications en dehors de ce domaine telles que le divertissement, bien que certaines recommandations puissent également être applicables à ces domaines. La présente partie de l'ISO 14915 est applicable aux aspects logiciels liés aux interfaces utilisateur multimédias et ne traite pas des questions liées au matériel ou à la mise en oeuvre. Les exigences et recommandations ergonomiques décrites dans la présente partie de l'ISO 14915 peuvent être satisfaites par le biais de techniques très différentes, par exemple le système cible, un langage de script ou l'application. La présente partie de l'ISO 14915 se concentre sur les questions de présentation multimédia. L'entrée multimodale qui utilise différents médias tels que la parole en combinaison avec le pointage pour entrer les informations n'est pas prise en considération dans les recommandations fournies.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.