NormInfo

tutoriels

Publication

Projection thermique - Mode opératoire d'application de revêtements obtenus par projection thermique pour les pièces mécaniques

NF EN ISO 14921

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie le mode opératoire général à suivre lorsqu'un revêtement obtenu par projection thermique est appliqué pour améliorer les propriétés de la surface d'une pièce ou pour récupérer des pièces usées et non conformes. Compte tenu de la diversité des exigences technologiques, physiques et/ou chimiques et de la forme de la pièce, il convient de ne pas utiliser la présente Norme internationale pour fournir des méthodes reconnues pour une pièce à traiter spécifique. La présente Norme internationale spécifie les conditions générales pour le choix du mode opératoire de projection et des matériaux à utiliser cet effet. Elle n'est pas applicable aux revêtements de zinc et/ou d'aluminium obtenus par projection thermique destinés à protéger les structures en acier contre la corrosion atmosphérique, pour lesquels l'ISO 2063 est applicable. La présente Norme internationale ne s'applique pas non plus aux revêtements en alliages auto-fondants qui sont fondus à une étape ultérieure. Ce mode opératoire relève de l'ISO 14920.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.