NormInfo

tutoriels

Publication

Hygiène et sécurité en soudage et techniques connexes - Méthode de laboratoire d'échantillonnage des fumées et des gaz - Partie 3 : détermination du débit d'émission d'ozone lors du soudage à l'arc

NF EN ISO 15011-3

Suivie par la Commission : Soudage - Stratégie, environnement, terminologie, hygiène Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Elisabeth GUERIN Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 15011 définit une méthode de laboratoire pour mesurer le débit d'émission d'ozone lors du soudage à l'arc, en utilisant la technique de la hotte d'aspiration. La méthode est principalement orientée vers le mesurage du débit d'émission d'ozone pour les procédés de soudage à l'arc sous protection gazeuse, mais elle peut également être employée avec d'autres procédés, par exemple le soudage à l'arc avec fil fourré de flux sans gaz, à condition que le soudage puisse être exécuté automatiquement sous la hotte. La méthode peut être utilisée pour évaluer les effets des fils de soudage, des paramètres de soudage, des procédés, des gaz de protection, de la composition de la pièce d'essai et de l'état de surface de la pièce d'essai sur le débit d'émission.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.