NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Interface de communication entre véhicule et réseau électrique - Partie 20 : exigences des couches réseau et application de 2ème génération

NF EN ISO 15118-20

Suivie par la Commission : Véhicules routiers Europe Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie le fonctionnement de la communication entre le véhicule électrique (VE) , notamment un véhicule électrique à batterie (VEB) ou un véhicule électrique hybride rechargeable (VEHR) , et l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Les messages de la couche application définis dans le présent document sont conçus pour prendre en charge le transfert de puissance électrique entre un VE et une IRVE. Le présent document définit les exigences relatives aux messages de communication et à leurs séquences dans le cadre d'un transfert de puissance bidirectionnel. Le présent document définit en outre les exigences relatives à la communication sans fil pour les infrastructures de charge conductive et de recharge sans fil, ainsi que les exigences de communication applicables aux dispositifs de connexion automatiques et aux services d'information de l'état de charge et de l'état du pilote de commande. Le présent document vise à décrire en détails la communication entre le contrôleur de communication d'un véhicule électrique (CCVE) et le contrôleur de communication de l'infrastructure de recharge (CCIR). Il spécifie les aspects permettant de détecter un véhicule dans un réseau de communication et de mettre en place une communication basée sur le protocole Internet (IP) entre le CCVE et le CCIR (voir la Figure 1). Légende 1 domaine d'application du présent document 2 la définition des messages tient compte des cas d'utilisation définis pour la communication entre le CCIR et un acteur secondaire (AS) - Relations de communication entre le CCVE, le CCIR et l'AS Le présent document décrit les messages, le modèle de données, le format de représentation des données basé sur XML/EXI, ainsi que l'utilisation des protocoles V2GTP, TLS, TCP et IPv6. Ces exigences s'appliquent aux couches 3 à 7 selon l'architecture en couches OSI. D'autre part, le présent document décrit les principaux services de charge conductive, de transfert de puissance sans fil et de transfert de puissance bidirectionnel, ainsi que l'accès aux services de la couche liaison de données à partir de la couche 3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.