NormInfo

tutoriels

Publication

Performance hygrothermique des matériaux et produits pour le bâtiment - - Détermination du coefficient d'absorption d'eau par immersion partielle

NF EN ISO 15148

Suivie par la Commission : Isolation thermique des bâtiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme européenne prescrit une méthode permettant de déterminer le coefficient d'absorption d'eau liquide à court terme, par immersion partielle sans gradient de température. Elle vise à évaluer la vitesse d'absorption d'eau par action capillaire lors de pluies continues ou battantes pendant le stockage sur chantier ou la construction sur des matériaux d'isolation ou autres qui sont normalement protégés. Cette méthode est applicable à des enduits ou revêtements qui sont soumis à essai avec le support sur lequel ils sont normalement appliqués. Elle n'est pas destinée à l'évaluation de l'absorption d'eau par des matériaux utilisés sous l'eau ou en contact avec des sols saturés, pour lesquels un essai par immersion totale est plus approprié.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.