NormInfo

tutoriels

Publication

Densimètres à oscillation - Partie 2 : instruments industriels pour liquides homogènes

NF EN ISO 15212-2

Suivie par la Commission : Equipement et matériel de laboratoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 15212 spécifie les exigences métrologiques et autres relatives aux densimètres à oscillation et à leurs unités fonctionnelles (voir 4.2), utilisés dans des processus industriels pour tous types de liquides homogènes, y compris les gaz liquéfiés. Elle donne également des instructions et des méthodes d'installation, de préréglage, de réglage et d'étalonnage d'instruments industriels. Ces instruments sont soit des systèmes complets, soit des unités fonctionnelles pouvant être combinées pour former un système de mesurage complet. La présente partie de l'ISO 15212 ne spécifie pas la méthode d'utilisation des densimètres industriels pour des applications ou des produits particuliers tels que les produits pétroliers ou les boissons. De telles méthodes d'utilisation peuvent être définies par les institutions compétentes comme l'ISO ou les organes gouvernementaux responsables. La présente partie de l'ISO 15212 n'établit de spécification sur les instruments pour aucune application particulière. Pour cela, il convient de se reporter à la norme correspondante, traitant de la méthode d'utilisation. La présente partie de l'ISO 15212 s'adresse aux fabricants de densimètres et aux organismes chargés de la vérification et de la certification de la conformité des densimètres. De plus, la présente partie de l'ISO 15212 donne des recommandations pour le réglage et l'étalonnage de densimètres industriels par l'utilisateur. Les densimètres à oscillation pour laboratoires sont traitées dans l'ISO 15212-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.