NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures, vernis et encres d'imprimerie - Détermination de la finesse de broyage

NF EN ISO 1524

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour déterminer la finesse de broyage des peintures, des encres et des produits assimilés, au moyen d'une jauge appropriée graduée en micromètres. Elle s'applique à tous les types de peintures liquides et de produits assimilés, excepté les produits contenant des pigments en forme de lamelles (par exemple des copeaux, de l'oxyde de fer micacé, des particules de zinc). Parmi les trois jauges, celle de 100 micromètres convient pour l'utilisation générale mais la jauge de 50 micromètres et surtout celle de 25 micromètres ne donneront de résultats fiables que manipulées par un personnel de laboratoire expérimenté. Une attention particulière est nécessaire pour interpréter les lectures inférieures à 10 micromètres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.