NormInfo

tutoriels

Publication

Éléments de fixation - Essai de précharge pour la détection de la fragilisation par l'hydrogène - Méthode des plaques parallèles

NF EN ISO 15330

Suivie par la Commission : Fixations - Mécanique générale Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie un essai de précharge permettant de détecter, le risque de fragilisation par l'hydrogène des éléments de fixation à température ambiante. Cet essai s'applique - aux vis et aux goujons métriques; - aux vis autotaraudeuses; - aux vis à tôle; - aux vis autoperceuses; - aux écrous; - aux rondelles; fabriqués en acier et soumis à des contraintes de traction. L'essai doit être effectué dans une plage de températures comprise entre 10 °C et 35 °C. L'essai convient uniquement au contrôle en cours de fabrication et peut être effectué après chaque phase du procédé de fabrication. Il n'est pas destiné au contrôle de réception. Il permet de noter les différences ou modifications des conditions ou des techniques dans le procédé de fabrication et de déterminer l'efficacité des différentes phases duprocédé, y compris les pré et post-traitements de revêtement (dégazage) afin de réduire la quantité d'hydrogène mobile dans les éléments de fixation. Cet essai ne dégage pas le fabricant ni le sous-traitant de la responsabilité d'imposer un contrôle approprié du procédé de fabrication et de le surveiller.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.