NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie du combustible nucléaire - Séparation et purification chimiques de l'uranium et du plutonium dans les solutions d'acide nitrique par extraction chromatographique par solvant pour les mesures isotopiques et les analyses par dilution isotopique - Partie 2 : échantillons ayant des teneurs en plutonium et en uranium de l'ordre du nanogramme et inférieures

NF EN ISO 15366-2

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 Domaine d'application La présente partie de l'ISO 15366 spécifie des modes opératoires pour séparer et purifier chimiquement l'uranium et le plutonium contenus dans les solutions de dissolution de combustibles irradiés dans les réacteurs à eau légère ainsi que dans des échantillons d'effluents liquides hautement radioactifs provenant d'usines de retraitement des combustibles irradiés, en vue de leur analyse isotopique par la méthode de spectrométrie de masse (voir ISO 8299[1]) ou par la méthode de spectrométrie alpha (voir ISO 11483[2]). La présente partie de l'ISO 15366 décrit une technique de séparation légèrement différente de celle de l'ISO 15366-1, reposant sur la même chimie mais utilisant des colonnes plus petites, un matériau support différent et des étapes de purification spécifiques, applicable aux échantillons contenant des quantités de plutonium et d'uranium de l'ordre du nanogramme et inférieures. Les limites de détection se sont révélées être de 500 pg pour le plutonium et de 500 pg pour l'uranium. L'Annexe A décrit la préparation des colonnes et les matériaux de support de colonne. Par rapport à l'ISO 15366-1, les quantités d'uranium et de plutonium étant moindres, une purification supplémentaire sur une résine échangeuse d'anions est réalisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.