NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures, vernis et matières premières pour peintures et vernis - Échantillonnage

NF EN ISO 15528

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document spécifie des modes opératoires pour l'échantillonnage des peintures et des vernis, y compris des poudres pour revêtement, et des matières premières pour peintures, vernis et poudres pour revêtement utilisés dans leur fabrication. Ces produits comprennent les produits liquides et les produits qui, sans subir de modification chimique, peuvent se liquéfier lorsqu'ils sont chauffés, ainsi que les produits sous forme de poudre, de granulés ou de pâte. Les échantillons peuvent être prélevés dans des récipients comme par exemple des bidons, des fûts, des réservoirs, des wagons-citernes ou des réservoirs de navire, ainsi que dans des tonneaux, des sacs, des grands sacs, des silos ou des wagons silos, ou sur des bandes transporteuses. Le présent document ne traite pas de la préparation des échantillons pour essais ou de la réduction des échantillons ainsi prélevés, qui est traitée dans l'ISO 1513.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.