NormInfo

tutoriels

Publication

Ergonomie - Mannequins informatisés et gabarits humains - Partie 2 : vérification des fonctions et validation des dimensions pour les systèmes de mannequins informatisés

NF EN ISO 15536-2

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 15536 fixe les exigences requises pour la vérification des fonctions et pour la validation des dimensions des mannequins informatisés. Ces exigences concernent la documentation des données utilisées pour construire les mannequins et les méthodes mises en oeuvre pour vérifier et pour valider leurs fonctions par rapport à leur degré de précision dimensionnelle. La présente partie de l'ISO 15536 traite des données anthropométriques et biomécaniques et des fonctions logicielles, telles qu'elles sont appliquées pour la création des mannequins informatisés. Bien qu'elle se réfère principalement aux méthodes et aux données anthropométriques, elle comprend un certain nombre de paramètres biomécaniques, ceux-ci étant en effet nécessaires à la construction des mannequins et aux applications auxquelles ils sont destinés. La présente partie de l'ISO 15536 fournit un cadre pour la notation de la validité des mannequins informatisés et des données concernant la source humaine. Elle est destinée à permettre à des utilisateurs, même non spécialistes des systèmes de mannequins, d'effectuer de manière indépendante des mesurages de chacune des fonctions dans les conditions d'essai sur le terrain, en utilisant les outils logiciels automatisés fournis par les développeurs. La présente partie de l'ISO 15536 n'a pas pour but d'obliger les développeurs à effectuer une vérification et une validation spécifiques de leurs systèmes de mannequins.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.