NormInfo

tutoriels

Publication

Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques - Épreuve de qualification d'un mode opératoire de soudage - Partie 12 : soudage par points, à la molette et par bossages

NF EN ISO 15614-12

Suivie par la Commission : Soudage - Matériel et mode opératoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 15614 spécifie les épreuves qui peuvent être utilisées pour la qualification de descriptifs de modes opératoires de soudage pour le soudage par points, à la molette et par bossages. La présente norme Internationale Standard fait partie de la série de normes ISO 15614. Des détails de cette série sont donnés dans l'Annexe A de l'ISO 15607. La présente partie de l'ISO 15614 définit les conditions de déroulement des épreuves et les limites de validité d'un mode opératoire de soudage qualifié pour toutes les opérations de soudage effectuées en pratique et qui sont couvertes par la présente partie de l'ISO 15614. Les contrôles, examens et essais exigés pour qualifier le mode opératoire utilisé pour une pièce ou un assemblage spécifique dépendent des exigences relatives aux performances et à la qualité de cette pièce ou de cet assemblage et doivent être définis avant d'entreprendre toute qualification. Les contrôles, examens et essais doivent être réalisés conformément à la présente partie de l'ISO 15614, sauf lorsque des contrôles, examens et essais plus sévères sont spécifiés par la norme d'application correspondante ou le contrat devant être appliqués. Il convient de définir la possibilité d'appliquer les principes de la présente partie de l'ISO 15614 à d'autres procédés de soudage par résistance avant d'entreprendre toute qualification. De tels contrôles, examens et essais peuvent comporter : - une méthode d'essai de fatigue pour les assemblages soudés par points; - les dimensions des éprouvettes et le mode opératoire pour l'essai de flexion par choc, l'essai de cisaillement et l'essai de traction sur éprouvette en croix des soudures par résistance par points et par bossages; - l'essai de pliage ; - la recherche de fissures débouchantes ; - les contrôles par ultrasons, les contrôles par rayons X ; - l'analyse chimique; les essais de corrosion ; - l'examen micrographique, y compris l'évaluation du comportement à la fissuration à chaud ; - les contrôles et essais de pièces ou d'assemblages soudés complets. La présente partie de l'ISO 15614 norme couvre les procédés de soudage par résistance suivants, tels que définis dans l'ISO 4063 : - 21 - soudage par résistance par points ; - 211 - soudage indirect par résistance par points ; - 212 - soudage direct par résistance par points ; - 22 - soudage à la molette ; - 221 - soudage à la molette par recouvrement ; - 222 - soudage à la molette par écrasement ; - 225 - soudage en bout à la molette avec feuillard ; - 226 - soudage à la molette avec feuillard ; - 23 - soudage par bossages ; - 231 - soudage indirect par bossages ; - 232 - soudage direct par bossages.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.