NormInfo

tutoriels

Publication

Épreuve de qualification des soudeurs pour le soudage sous l'eau - Partie 2 : scaphandriers soudeurs et opérateurs soudeurs pour le soudage hyperbare en caisson

NF EN ISO 15618-2

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme s'applique à des procédés de soudage pour lesquels l'habileté manuelle du scaphandrier soudeur ou de l'opérateur soudeur a une influence déterminante sur la qualité de l'assemblage. La présente norme est applicable dans le cas où la qualification du scaphandrier soudeur ou de l'opérateur soudeur est exigée par le client, par l'organisme d'inspection ou par une autre instance. Les procédés de soudage concernés par la présente norme sont les procédés de soudage par fusion, manuels ou semi-automatiques pour les scaphandriers soudeurs et entièrement mécanisés et automatiques pour les opérateurs soudeurs (voir 5.2). Toute nouvelle qualification est conforme à la présente norme dès parution de celle-ci. La présente norme ne rend toutefois pas caduques les qualifications de scaphandriers soudeurs et d'opérateurs soudeurs délivrées au titre d'anciennes normes ou spécifications nationales dans la mesure où l'esprit de ses exigences techniques est respecté et où ces dernières correspondent aux applications et aux fabrications pour lesquelles elles sont employées. Si des essais complémentaires sont effectués pour rendre l'ancienne qualification nationale techniquement équivalente, il convient que ceux-ci soient effectués sur des assemblages de qualification conformes à la présente norme. Il convient que les qualifications dispensées sur la base des normes ou spécifications nationales antérieures soient examinées et fassent l'objet d'un accord sur leur utilisation entre les parties contractantes, ceci à l'occasion de l'appel d'offres ou lors de la conclusion d'un contrat. La délivrance du certificat de qualification relève de la seule responsabilité de l'examinateur ou de l'organisme d'examen.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.