NormInfo

tutoriels

Publication

Test de refrittage pour pastilles UO2, (U,Gd)O2 et (U,Pu)O2

NF EN ISO 15646

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

1 Domaine d'application La présente norme internationale décrit un mode opératoire de mesurage de la densification de pastilles de UO2, (U,Gd)O2 et (U,Pu)O2 par traitement thermique dans des conditions définies. La densification du combustible en réacteur est une caractéristique de conception essentielle. Elle dépend principalement de paramètres structuraux comme la taille des pores, la distribution des pores dans l'espace, la taille des grains, et dans le cas des pastilles (U,Gd)O2 et (U,Pu)O2, de la structure de la phase d'oxyde. Il est possible d'avoir recours à un test de refrittage thermique afin de caractériser le comportement dimensionnel des pastilles à haute température. Les résultats de ce test sont utilisés par le concepteur de combustible afin de prévoir le comportement dimensionnel des pastilles dans le réacteur car la densification thermique dans le réacteur dépend aussi de ces paramètres structuraux, dans des proportions différentes. Dans l'hypothèse de la prévision, il est nécessaire de traiter les résultats de cet essai selon des règles de corrélation, car ils dépendent largement des conditions de refrittage (température du traitement thermique, durée du traitement, teneur en gaz et pression partielle d'oxygène).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.