NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Estimation des coûts globaux de production et de traitement - Partie 1 : méthodologie

NF EN ISO 15663-1

Suivie par la Commission : Matériels, équipement et structures en mer Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 15663 spécifie les exigences relatives à la réalisation d'une estimation des coûts globaux de production et de traitement, dans le cadre du développement et de l'exploitation d'installations de forage, de production et de transport par pipeline dans les industrie du pétrole et du gaz naturel. La méthodologie d'estimation des coûts globaux de production et de traitement, décrite dans la présente partie de l'ISO 15663, peut être appliquée lors de la prise de décisions concernant une option ayant des répercussions financières sur plusieurs éléments de coût ou sur plusieurs phases d'un bien, afin d'estimer la différence de coût entre des options concurrentes. Le processus est applicable à une vaste gamme d'options, notamment lorsque les décisions concernent les points suivants : concept du procédé ; emplacement des équipements, par exemple solutions de localisation par triangulation contre solutions de localisation par satellite ; stratégies d'exécution du projet ; santé, sécurité et environnement ; concept et dimensionnement du système ; type d'équipement ; configuration de l'équipement ; implantation ; stratégies de maintenance et d'exploitation ; stratégie de dotation en personnel ; niveaux de recrutement ; stratégie du soutien logistique ; modifications des installations ; stratégie en matière de pièces de rechange et de soutien ; réutilisation et/ou mise au rebut. La méthodologie de base de la présente partie de l'ISO 15663 est applicable à toutes les décisions relatives à des biens, mais l'étendue de la planification et de la gestion du processus dépend de l'importance des coûts mis en jeu et de la valeur potentielle qui peut être générée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.