NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques - Méthode d'essai de ténacité à la rupture des céramiques monolithiques à température ambiante sur éprouvette préfissurée sur une seule face (méthode SEPB)

NF EN ISO 15732

Suivie par la Commission : Céramiques composites Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale décrit une méthode d'essai pour la détermination de la ténacité à la rupture des matériaux céramiques monolithiques à température ambiante sur éprouvette préfissurée sur une seule face (méthode SEPB). La présente Norme internationale est destinée à être utilisée avec les céramiques monolithiques et les céramiques à renfort de trichite ou de particules qui sont considérées comme macroscopiquement homogènes. Elle ne traite pas des composites en céramiques renforcés de fibres continues. La présente Norme internationale est applicable au développement et à la comparaison de matériaux, à l'assurance qualité, à la caractérisation, à la fiabilité et à la génération de données de fabrication. Les valeurs de la ténacité à la rupture déterminées à l'aide d'autres méthodes d'essai ne peuvent être utilisées à la place de la valeur Klpb telle que définie dans la présente Norme internationale et ne sont pas interchangeables. Les valeurs exprimées dans la présente Norme internationale sont conformes au Système international d'unités (SI).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.