NormInfo

tutoriels

Publication

Corps gras d'origines animale et végétale - Détermination des hydrocarbures aromatiques polycycliques

NF EN ISO 15753

Suivie par la Commission : Corps gras d'origines animale et végétale Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale décrit deux méthodes pour la détermination de 15 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les corps gras d'origines animale et végétale: - une méthode générale; - une méthode spécifique pour l'huile de coprah et les huiles végétales avec acides gras à chaînes courtes. Ces méthodes ne sont pas quantitatives pour les composés très volatils tels que le naphtalène, l'acénaphtène et le fluorène. En raison des interférences causées par la matrice elle-même, l'huile de palme et l'huile de grignons d'olive ne peuvent pas être analysées par cette méthode. La limite de quantification est de 0,2 micron g/kg pour la majorité des composés analysés, à l'exception du fluoranthène et du benzo(g,h,i)pérylène, dont la limite de quantification est de 0,3 micron g/kg, et de l'indéno(1,2,3-c,d)pyrène, dont la limite de quantification est de 1,0 micron g/kg. NOTE Les résultats pour l'huile de grignons d'olive dans l'Annexe B montrent que cette méthode n'est pas applicable à ce type d'huile. Les données de fidélité déterminées sont très médiocres. Le lait et les produits laitiers (ou la graisse provenant du lait et des produits laitiers) sont exclus du domaine d'application de la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.