NormInfo

tutoriels

Publication

Robinets-vannes, robinets à soupape et clapets de non-retour en acier de dimensions DN 100 et inférieures, pour les industries du pétrole et du gaz naturel

NF EN ISO 15761

Suivie par la Commission : Robinetterie industrielle Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences pour une série de robinets-vannes, robinets à soupape et clapets de non-retour, en acier massif, pour des applications dans les industries du pétrole et du gaz naturel. Elle est applicable aux appareils de robinetterie de diamètres nominaux DN 8, 10, 15, 20, 25, 32, 40, 50, 65, 80 et 100, correspondant aux dimensions nominales de tuyauterie NPS 1/4, 3/8, 1/2, 3/4, 1, 1 1/4, 1 1/2, 2, 2 1/2, 3 et 4, et pour les désignations de pressions Class 150, Class 300, Class 600, Class 800 et Class 1500. Class 800 n'est pas une désignation de pression Class énumérée. C'est un numéro Class intermédiaire largement utilisé pour les appareils de robinetterie en acier massif à extrémités à emboîter et à souder et extrémités filetées. La présente Norme internationale est applicable aux extrémités à brides des appareils de robinetterie conformes à l'ASME B16.5 et aux extrémités de corps des appareiIs de robinetterie à filetages coniques définis dans l'lSO 7-1 ou dans l'ASME B1.20.1. Elle est applicable à des corps rallongés de dimensions 15 inférieur ou égal DN inférieur ou égal 50 et de désignations de pressions Class 800 et Class 1500, et à des soufflets et joints à soufflets adaptables aux robinets-vannes ou aux robinets à soupape de dimensions 8 inférieur ou égal DN inférieur ou égal 50. Elle couvre les exigences de l'essai de type des étanchéités de tige par soufflet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.