NormInfo

tutoriels

Publication

Robinets-vannes, robinets à soupape et clapets de non retour en acier de dimensions DN 100 et inférieures, pour les industries du pétrole et du gaz naturel

NF EN ISO 15761

Suivie par la Commission : Robinetterie industrielle Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences pour une série de robinets-vannes, robinets à soupape et clapets de non-retour, en acier massif, pour des applications dans les industries du pétrole et du gaz naturel. Elle est applicable aux appareils de robinetterie: - de diamètres nominaux DN 8, 10, 15, 20, 25, 32, 40, 50, 65, 80 et 100, - correspondant aux dimensions nominales de tuyauterie NPS 1/4, ¿, ½, ¾, 1, 11/4, 1½, 2, 2½, 3 et 4, - affichant des désignations de pression PN 16, 25, 40, 63, 100, 250 et 400, et - affichant des désignations de pression Class 150, 300, 600, 800, 1 500 et 2 500. Class 800 n'est pas une désignation de pression Class énumérée. C'est un numéro Class intermédiaire largement utilisé pour les appareils de robinetterie en acier massif à extrémités à emboîter et à souder et extrémités filetées couverts par le présent document. Il n'existe pas de désignation PN équivalente. Le présent document contient des dispositions relatives aux caractéristiques des appareils de robinetterie suivants: - tiges montantes à filetage extérieur (OS et Y) : de dimensions 8 = DN = 100; - tiges montantes à filetage intérieur (ISRS) : de dimensions 8 = DN = 65 avec une désignation de la pression PN = 100 ou Class = 800; - extrémités à emboîter et à souder ou extrémités filetées, de dimensions 8 = DN = 65; - extrémités à brides ou extrémités à souder en bout, excepté les extrémités à brides de Class 800; - assemblage du chapeau qui est boulonné, soudé ou fileté avec une soudure d'étanchéité; - assemblage du chapeau utilisant un écrou de raccord union avec une désignation de pression correspondant à PN = 45 ou Class = 800; - ouvertures au siège de l'appareil de robinetterie; - matériaux: comme spécifié; - essais et contrôle. Le présent document couvre les extrémités à brides des appareils de robinetterie conformes à l'EN 1092-1 et à l'ASME B16.5, ainsi que les extrémités de corps des appareils de robinetterie avec des filetages de tuyauterie coniques conformes à l'ISO 7-1 ou à l'ASME B1.20.1. Il s'applique aux constructions à corps rallongés de dimensions 15 = DN = 50 avec des désignations de pression Class 800 et Class 1 500, et aux constructions à soufflets et aux joints à soufflets adaptables aux robinets-vannes ou aux robinets à soupape de dimensions 8 = DN = 50. Il couvre également des exigences applicables aux essais de type des étanchéités de tige par soufflet.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.