NormInfo

tutoriels

Publication

Médecine bucco-dentaire - Revêtements et matériaux pour modèles réfractaires

NF EN ISO 15912

Suivie par la Commission : Médecine bucco-dentaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale donne les exigences et les méthodes d'essai permettant de déterminer la conformité des produits de revêtement à couler, des produits de revêtement pour le brasage, des produits de revêtement en céramique enfoncée et des produits pour modèles réfractaires utilisés dans les laboratoires dentaires, quelle que soit la composition de la poudre réfractaire, la composition du liant ou l'application particulière. La présente Norme internationale organise ces produits en différents types et classes selon l'utilisation prévue et selon le mode opératoire de chauffe recommandé par le fabricant. Elle donne également les exigences relatives au marquage, à l'étiquetage et aux instructions du fabricant. Elle spécifie les exigences relatives aux propriétés physiques et mécaniques essentielles des produits et les méthodes d'essai à utiliser pour les déterminer. NOTE 1 La conformité à toutes les exigences de l'Article 5 peut ne pas être nécessaire pour certains produits, et il se peut qu'une exigence ne s'applique pas à un produit dont la composition chimique du liant est particulière ou à un produit destiné à une application pour laquelle cette exigence n'est pas pertinente. Dans ce cas, une mention claire doit être indiquée à cet effet conformément à l'Article 5. NOTE 2 Aucune exigence spécifique quantitative s'appliquant à l'expansion de prise n'est incluse dans la présente Norme internationale. Si l'expansion de prise d'un revêtement à liant-plâtre est mesurée, le mode opératoire donné dans l'ISO 6873 [1] peut être envisagé. Ce mode opératoire n'est toutefois pas recommandé pour les produits de revêtement comprenant d'autres liants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.