NormInfo

tutoriels

Publication

Eléments de fixation - Essais couple/tension

NF EN ISO 16047

Suivie par la Commission : Fixations - Mécanique générale Origine des travaux : Internationale
Votre contact : CHRISTINE LUCAS Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les essais couple/tension réalisés sur des éléments de fixation filetés et autres pièces similaires. La présente Norme internationale s'applique principalement aux vis, goujons et écrous en acier au carbone ou en acier allié, de filetage M3 à M39 et de caractéristiques mécaniques conformes à l'ISO 898-1, à l'ISO 898-2 ou à l'ISO 898-6. Elle est également applicable à d'autres éléments de fixation à filetage intérieur ou extérieur, à filets triangulaires ISO conformes à l'ISO 68-1. Cependant, elle ne s'applique pas aux vis sans tête et autres éléments de fixation filetés similaires non soumis à des contraintes de traction, aux vis qui forment leur propre taraudage et aux éléments de fixation filetés comportant des éléments additionnels d'autofreinage. Sauf accord contraire, les essais sont réalisés à température ambiante. Les essais effectués dans des conditions normalisées sont réalisés à une température comprise entre 10 °C et 35 °C. La présente méthode d'essai permet la détermination des caractéristiques de serrage des éléments de fixation filetés et autres pièces similaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.