NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines-outils - Presses - Partie 2 : exigences de sécurité pour les presses mécaniques

NF EN ISO 16092-2

Suivie par la Commission : Presses Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document, appliqué avec l'ISO 16092-1, spécifie les exigences techniques de sécurité et les dispositions que doivent respecter les personnes chargées de la conception, de la construction et de la fourniture des groupes suivants de presses mécaniques et de systèmes de production des presses mécaniques: - Groupe 1: Presses à embrayage à friction; - Groupe 2: Presses avec un système de servo-entraînement (servopresses mécaniques) . NOTE 1 Les exigences du présent document s'appliquent essentiellement à ces deux groupes de presse mécanique. Lorsqu'une exigence ne s'applique qu'à un seul groupe, celui-ci est alors spécifié. NOTE 2 D'autres types de systèmes d'entraînement motorisés offrent des fonctionnalités similaires à ce que l'on appelle communément les "systèmes de servo-entraînement" ou "servomoteurs", et leur utilisation est donc considérée comme identique dans les termes utilisés dans le présent document (par exemple, les systèmes d'entraînement à fréquence variable) . Les presses couvertes par le présent document vont des petites machines à grande vitesse avec un seul opérateur produisant de petites pièces aux grandes machines à vitesse relativement lente avec plusieurs opérateurs et produisant de grandes pièces complexes. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux significatifs applicables aux presses mécaniques et dispositifs auxiliaires (par exemple: les coussins mobiles, les éjecteurs de pièces et les systèmes d'alimentation et de transfert) qui font partie intégrante de la machine, lorsqu'elles sont utilisées normalement et dans les conditions de mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant (voir l'Article 4) . Toutes les phases du cycle de vie de la machine, telles que décrites dans l'ISO 12100:2010, 5.4 ont été prises en compte. NOTE 2 L'expression "tous les phénomènes dangereux significatifs" fait référence à ceux qui sont identifiés ou associés aux presses au moment de la publication du présent document. Outre les machines non couvertes par l'ISO 16092-1:2017, le présent document ne couvre pas les machines qui: a) transmettent de l'énergie pour donner un mouvement du coulisseau de la presse en utilisant des moyens hydrauliques ou pneumatiques; b) ont deux ou plusieurs coulisseaux mobiles dans différentes positions angulaires les uns par rapport aux autres; NOTE 3 Le présent document s'applique aux presses qui ont deux ou plusieurs coulisseaux mobiles dans le même positionnement angulaire, par exemple, une presse qui a des coulisseaux intérieurs et extérieurs. c) transmettent de l'énergie pour donner un mouvement du coulisseau de la presse en utilisant un ou des mécanisme (s) de moteur linéaire (s) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.