NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines-outils - Presses - Partie 4 : exigences de sécurité pour les presses pneumatiques

NF EN ISO 16092-4

Suivie par la Commission : Presses Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document, appliqué avec l'ISO 16092-1, spécifie les exigences techniques de sécurité et les dispositions que doivent respecter les personnes chargées de la conception, de la construction et de la fourniture des presses pneumatiques qui sont conçues pour le travail à froid des métaux ou des matériaux partiellement constitués de métaux à froid. Le présent document traite de tous les phénomènes dangereux significatifs applicables aux presses pneumatiques en utilisation normale et quand elles font l'objet d'un mauvais usage raisonnablement prévisible par le fabricant (voir Article 4) . Toutes les phases de la vie de la machine, telles que décrites dans l'ISO 12100:2010, 5.4, ont été prises en compte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.