NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel agricole et forestier - Contrôle des pulvérisateurs en service - Partie 5 : systèmes aériens de pulvérisation

NF EN ISO 16122-5

Suivie par la Commission : Matériel de protection des cultures Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences, les méthodes d'essai et la vérification de l'inspection des systèmes de pulvérisation par aéronef à voilure fixe ou tournante destinés à l'agriculture, à la foresterie, aux surfaces engazonnées et au contrôle de la végétation sur les voies de transport (comme les lignes électriques et les conduites de gaz) en vue de réduire le plus possible le risque potentiel de contamination environnementale pendant leur utilisation. Le présent document s'applique uniquement aux aéronefs pilotés. Il ne couvre pas la sécurité des aéronefs, ni les critères de navigabilité, l'immatriculation des aéronefs, les exigences relatives aux pilotes ou aux opérateurs, qui sont précisés séparément par chaque pays ou région. Le présent document concerne principalement la condition de l'équipement vis-à-vis de son risque potentiel pour l'environnement et de sa performance pour obtenir de bonnes applications. Les exigences générales de l'ISO 16122-1 s'appliquent le cas échéant, y compris pour la protection des inspecteurs lors d'une inspection.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.