NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie de la chaîne alimentaire - Validation des méthodes - Partie 7 : protocole pour la validation de méthodes d’identification des micro-organismes

NF EN ISO 16140-7

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie le principe général ainsi que le protocole technique pour la validation de méthodes d'identification des micro-organismes dans le domaine de la microbiologie de la chaîne alimentaire. Dans la mesure où il n'existe pas de méthode de référence, une étude de comparaison des méthodes ne peut être entreprise. Par conséquent, le présent document fournit un protocole pour évaluer les caractéristiques de performance et valider le flux de travail de la méthode utilisant des souches bien définies. Si nécessaire, une méthode d'identification supplémentaire peut être utilisée.Le présent document est applicable à la validation de méthodes d'identification des micro-organismes qui sont utilisées pour l'analyse de colonies isolées provenant:-les produits destinés à la consommation humaine;-les produits destinés à l'alimentation animale;-les échantillons environnementaux dans le domaine de la production et de la manutention de produits alimentaires;-les échantillons au stade de la production primaire.Les méthodes d'identification validées uniquement conformément au présent document ne peuvent pas être utilisées pour remplacer le mode opératoire de confirmation décrit dans:-la méthode de référence;-une méthode alternative validée conformément à l'ISO 16140-2;-une méthode alternative validée conformément à l'ISO 16140-6.Dans ces cas, la méthode d'identification est validée conformément à la méthode de l'ISO 16140-6 qui est utilisée comme méthode de confirmation.Le présent document est applicable aux bactéries et aux champignons. Certains articles peuvent être applicables à d'autres (micro-) organismes, qui peuvent être déterminés au cas par cas.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.